Drapeau français claquant au vent sur ciel bleu

Le Projet

Le Rucher Patriote, c’est le projet de créer un site d’annonces pour tous les patriotes, afin de nous permettre d’échanger avec d’autres patriotes.

Un site à l’exemple des célèbres « Le Bon Coin », ou « Ebay », mais spécifiquement consacré aux échanges entre patriotes.

Qu’est-ce que « Le Rucher Patriote » ?

C’est un projet de site internet d’annonces et de réseautage entre patriotes.

À mi-chemin entre un « Le Bon Coin » ou « ebay », et un « Facebook », mais spécifiquement conçus pour les patriotes !

Son but central sera de faciliter, à travers toute la France, la mise en relation des patriotes entre eux, et donc d’encourager les échanges de toutes natures entre patriotes, au service de l’intérêt général de notre patrie.

Le Rucher est par ailleurs a-partisan, c’est-à-dire qu’il est rigoureusement indépendant de tout parti politique existant, ainsi que de toute organisation confessionnelle.

Le Rucher Patriote ne se référera en particulier à aucune autre acception du mot « patriote » que celle exprimée dans notre Charte des valeurs patriotes.

Le Rucher est administré par une association française d’intérêt général, à but non lucratif (association loi 1901), qui se nomme « Propolis ».

Pourquoi encourager les échanges entre patriotes ?

  • Parce que cela nous rend puissants, redonne aux patriotes le pouvoir par la base – comme le grand mouvement des Gilets Jaunes en montre l’aspiration et la possibilité –, et constitue un très efficace remède contre les divisions menaçant aujourd’hui notre avenir.
  • Pour développer une économie patriote : chaque patriote pourra ainsi choisir d’orienter ses dépenses, des plus habituelles aux plus exceptionnelles, dans un sens favorisant la patrie, et non pas dans un sens la desservant ;
  • Pour développer une sociabilité patriote : souvent des patriotes sont voisins (de palier, de rue, de quartier, de ville, de région) et ne le savent pas, alors qu’ils seraient heureux de nouer des rapports cordiaux au service de valeurs communes. Ainsi, par exemple, ils pourraient partager des activités sportives, ou artistiques, ou de promotion du patrimoine local, etc. ;
    Car favoriser le lien social entre patriotes, c’est renforcer dans notre pays notre force collective, donc celle des valeurs patriotes au service de l’intérêt général ;
  • Pour développer une solidarité patriote : échanger des services réciproques (par exemple du soutien scolaire, des gardes d’enfants, de l’aide ménagère, ou comptable, ou de bricolage, etc.) est bien plus fortifiant et motivant quand cela peut se faire sur la base de valeurs communes, qui seront ainsi renforcées au sein de notre patrie ;
  • Pour une promotion patriote de notre culture : on ne défend et ne promeut jamais si bien nos terroirs, nos traditions, nos richesses culturelles, qu’avec des personnes partageant une même passion patriotique, propre à communiquer aux autres l’amour de la patrie ;
  • Pour des actions citoyennes en faveur de la patrie : chaque patriote pourra ainsi relayer plus efficacement ses actions ou projets d’action citoyennes au service de l’intérêt général de la patrie, et trouver d’autres personnes compétentes et motivées pour l’y aider, ainsi que le soutien du plus grand nombre.

Comment sera conçu le site du Rucher ?

Parce qu’échanger entre patriotes doit être agréable, facile, et sûr, notre futur Rucher Patriote reposera sur cinq grands principes :

  • facilité
  • confiance
  • confidentialité
  • sécurité
  • convivialité
Facilité

Le site sera conçu pour que tous ses utilisateurs, même les moins férus d’internet, puissent très facilement s’en servir.

Confiance

Il est essentiel que chaque patriote utilisant le futur site du Rucher puisse avoir la plus grande confiance envers les autres utilisateurs, et en particulier que chacun :

  • partage clairement nos valeurs ;
  • soit respectueux, polis et courtois ;
  • soit d’une honnêteté irréprochable, et ainsi respecte rigoureusement tout engagement pris envers d’autres membres du site.

Et pour que cette indispensable et précieuse confiance entre les membres ne soit jamais menacée (notamment par les effets du non moins légitime principe de confidentialité protégeant les membres) :

  • chaque nouveau membre devra avoir été parrainé par deux membres déjà acceptés ;
  • chaque mise en relation (réponse à une annonce) entre patriotes fera l’objet d’une notation réciproque par chacun des deux membres concernés – comme cela se pratique sur de nombreux sites d’annonces, tels par exemple Amazon ou Priceminister.
Confidentialité

À l’heure des espionnages de masse par certaines grandes plateformes internet (les célèbres « GAFAM », notamment), pour qui les usagers semblent n’être que des produits, le désir de confidentialité est plus que compréhensible : il est d’hygiène publique !

Certains membres souhaiteront ainsi certainement, comme c’est en outre un usage fréquent sur internet, n’apparaître sur le site que sous la discrétion d’un pseudonyme et d’un avatar (plutôt qu’en affichant publiquement leurs véritables noms, prénoms et photo).

Ce désir de confidentialité est sain et naturel. Il sera garanti sur le site du Rucher Patriote, pour tous ceux qui le souhaiteront.

De même que sera assuré le strict respect du secret des correspondances, dans le cadre des échanges de messages que les membres pourront avoir via le Rucher.

Sécurité

Le site sera nativement conçu, puis administré, pour garantir à nos membres la plus grande sécurité dans son utilisation, ainsi que le plus grand respect dans la protection et la confidentialité des données.

Convivialité

C’est l’esprit même du « Rucher » !

Dans la nature, la ruche est pour les abeilles une maison, et les autres membres de la ruche, une famille.

Nous tenons particulièrement à ce que tous les patriotes qui utiliseront le site s’y sentent comme en famille également : celle de leurs valeurs, au service de l’intérêt général de la patrie.

À qui sera destiné le site du Rucher ?

À tous les patriotes sincères de plus de 18 ans, c’est-à-dire à toute personne se retrouvant dans notre Charte des valeurs patriotes.

Tous les patriotes qui, dès la présente phase de préparation du site, l’auront soutenu par un don de 30 € ou davantage, recevront automatiquement un lien d’inscription lors du lancement officiel du Rucher, et ils conserveront, durant toute la vie du site, le titre spécifique de « Premiers Donateurs ».

Après cette phase spéciale de création du site, et pour garantir l’équilibre déjà évoqué entre le principe de confidentialité sur le site et le principe essentiel de confiance entre les membres, les nouveaux membres devront avoir été parrainés par au moins deux membres déjà présents sur le site.

Au fait, pourquoi « Rucher » ?

Parce que les abeilles y vivent, et qu’elles nous sont très sympathiques !

Certes, elles peuvent quelquefois piquer (seulement pour se défendre !), mais elles rendent aussi d’immenses services, en particulier en opérant la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Un travail précieux pour l’homme – et gratuit !… tant qu’elles sont encore là. Sans elles, de nombreux écosystèmes dont nous dépendons seraient perturbés, voire compromis.

Et dire que certains se soucient peu de leur fort déclin démographique, constaté ces dernières décennies … (Un déclin où semblent impliqués certains pesticides, et l’introduction en France d’espèces invasives, tels que le frelon asiatique.)

Les abeilles offrent en outre un exemple de société organisée et solidaire.

Mais surtout, les abeilles ont une force symbolique particulière dans l’histoire de notre patrie :

  • elles sont l’un des emblèmes de Napoléon Ier et du Premier Empire, donc de l’une des périodes les plus épiques de l’histoire de France ;
  • elles sont l’un des attributs également aux origines de la royauté française, puisqu’associées au roi franc Childéric Ier, fils de Mérovée et père de Clovis, au Ve siècle après J.C. (c’est d’ailleurs pour cela que Napoléon Ier les avait choisies) : on découvrit 300 abeilles en or dans le tombeau de Childéric Ier (exhumé au XVIIe siècle).

Les abeilles se retrouvent ainsi aux racines de la période royale de l’histoire de France, autant que de sa période impériale et post-révolutionnaire.

Les abeilles réconcilient en quelque sorte les deux France qu’on prétend parfois – artificieusement – opposer : la France d’avant et celle d’après 1789.

Et puis… le miel, c’est délicieux !

Qui se trouve derrière ce projet ?

Pour découvrir les trombines de notre fine équipe, c’est par ici !

En outre, plusieurs professionnels de l’informatique (développeurs web, designers web, graphistes, spécialistes en sécurité informatique, etc.) ont la gentillesse de nous épauler, et tous sont de fervents patriotes !

Comment vous soutenir ?

Vous pouvez nous soutenir :

  • en parlant du Rucher Patriote autour de vous ;
  • en nous faisant un don (même modeste, c'est réellement précieux !) ;
  • ou tout simplement par un petit mot de soutien (que ce soit via notre formulaire de contact en ligne, ou via la poste) : croyez-le, ça nous fait toujours chaud au cœur !

Retrouvez toutes les précisions utiles sur cette page du site : nous soutenir. ;)

Comment être tenu informé de l'avancement du projet ?

En vous inscrivant à notre lettre d'informations (dite aussi « infolettre »). Pour cela, cliquez sur ce joli bouton :

Pourquoi le site d'annonces du Rucher Patriote n’existe pas déjà ?

Parce que la création d’un site alliant des fonctions avancées d’annonces (tels qu’un Ebay ou un Le Bon Coin) à des fonctions de réseautage (tels que Facebook ou Diaspora) ne peut être créé en quelques minutes, ni même en quelques heures, comme on pourrait le faire d’un simple blog.

Un site élaboré d’annonces et de réseautage, pour pouvoir disposer du minimum de fonctions utiles à son lancement et à son efficacité, nécessite plusieurs centaines d’heures de travail, en particulier de la part des programmeurs informatiques (développeurs web), mais aussi de la part de designers web, de responsables de la sécurité, de graphistes, et de plusieurs autres professionnels.

Ceci représente au minimum – pour une première version simple mais efficace du site – plusieurs semaines de travail à temps plein.

Notre équipe technique se compose bien entendu de patriotes engagés ! Ils donnent déjà beaucoup de leur temps bénévolement, et sont prêts à continuer à le faire avec enthousiasme, pour que ce projet voit le jour, car nous le considérons tous comme d’utilité générale et essentielle.

Cependant, ce sont également tous des professionnels aguerris qui vivent de leur métier, et ne peuvent donc matériellement pas consacrer plus de quelques heures par semaine à leurs activités bénévoles. Or, à ce rythme de travail de seulement quelques heures par semaine, notre Rucher ne verrait pas le jour avant plusieurs années !

C’est pourquoi le développement de la première version fonctionnelle du futur Rucher Patriote nécessite que notre équipe créatrice soit en mesure de s’y consacrer pendant quelques semaines au moins à temps plein, et donc avec un minimum de rémunération pour vivre.

De nombreux autres frais doivent également être couverts : hébergements internet, et tous les autres coûts de l’infrastructure technique, droits intellectuels, frais de fonctionnement administratif et comptables, communications, etc.

Il nous faut donc réunir le budget nécessaire, en faisant appel à de généreux donateurs, c’est-à-dire à vous, patriotes sincères qui souhaitez soutenir nos valeurs communes.

Si vous êtes convaincu, comme nous, que dans l’intérêt général de la patrie, aujourd’hui bien mal en point, les patriotes sincères :

  • doivent pouvoir se trouver et entrer plus facilement et efficacement en relation les uns avec les autres,
  • et ont besoin pour cela d’un outil en ligne facile d’utilisation, convivial, confidentiel, sécurisé et assurant toute la confiance nécessaire entre ses membres,

alors aidez-nous à construire ce bel outil, au service de tous !

Aidez-nous à créer le futur premier site d’annonces et de réseautage entre patriotes !

Aidez-nous à créer le Rucher Patriote !